5 raisons de choisir Demeures Rhône-Alpes en constructeur de maison en Isère

Où et pourquoi construire dans le département du 38

Depuis les portes Est-de Lyon, jusqu’au Parc des Ecrins, le département de l’Isère est le plus vaste territoire de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Ce large périmètre offre de multiples zones habitables où imaginer la construction d’une maison neuve en Isère. Dans des communes dynamiques et bien connectées aux grandes villes alentour (Lyon, Valence, Grenoble, Chambéry), comme en pleine campagne.

Si vous cherchez un terrain à un prix accessible, et êtes sensibles aux environs montagneux, vallées verdoyantes et autres lacs, ce département aux paysages variés mérite votre attention pour construire la maison individuelle de vos envies en Isère.

 

1 - Construire avec un constructeur de maisons historique du Rhône-Alpes

L’Isère est connu pour ses règles d’urbanisme relativement strictes dans de nombreux villages.

Beaucoup de bâtiments y sont classés et le 38 a aussi la particularité de se situer en zone sismique. En zone 3 ou 4 selon la commune visée. Aussi et compte tenu du relief, beaucoup de terrains sont en pente. Suivant les localisations, une étude de sol G2 sera de mise avant de construire une maison plain-pied ou à étage. Il arrive parfois de trouver des terrains avec assainissement autonome dans certaines zones de l’Isère. Ceci n’est pas nécessairement une contrainte.

Ces différents paramètres jouent simplement sur le coût global d’une construction d’une maison individuelle en Isère. S’il est bon d’en être conscient, la meilleure façon de bien les appréhender et d’éviter de mauvais choix sera de se faire accompagner par un constructeur de maisons isérois expérimenté, comme Demeures Rhône-Alpes. Selon vos besoins, nous nous occupons de tout : recherche terrain, permis de construire, plans de votre maison, suivi du chantier, et ce jusqu’à la très attendue remise des clés. Notre savoir-faire, carnet d’adresses et expérience sur tout l’Auvergne Rhône-Alpes sont autant d’atouts pour faire de votre construction de maison une réussite.

 

 

Exemple de maison plain pied clé en main en Isère

Projet de construction d’une maison avec piscine à L’isle-d’Abeau, sur une parcelle de 300m2. Un exemple parmi d’autres de notre maison de plain-pied (Lotus) personnalisable à souhait.

 

 

 

 

2 -Bénéficier d’une grande liberté de construction : traditionnelle à contemporaine

L’Isère est un département relativement conservateur en matière d’architecture. Les toits à 2 pans et 3 pans, restent les plus populaires en Isère, quand les populaires toits plats sont plus représentés dans le département voisin du Rhône.

Les pentes de toit exigées en Isère sont souvent importantes, par héritage des toitures dauphinoises entre autres. Des pentes de toit entre 40/50% et des débords de 50cm se retrouveront dans votre avant-projet, même s’ils ne sont pas nécessairement visibles sur nos modèles de maisons à personnaliser.

Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) généralement disponible sur le site internet de chaque commune (ou directement en mairie) peut vous donner une idée en phase de recherches. Pour accélérer votre projet, sollicitez-nous directement pour être renseigné par un conseiller commercial du secteur sur l’ensemble de vos questions.

 

 

 

Exemple de construction de maison à étage à Reventin-Vaugris

Construction de deux maisons individuelles dédiées à la location sur la commune de Reventin-Vaugris. Les vues aériennes révèlent un toit en tuile terre cuite OMEGA 10 EDILIANS, produite dans la région Rhône-Alpes. La façade bi-ton (G20/G40) crée le prolongement des lignes souhaité entre des fenêtres, comme au niveau de la porte d’entrée.

 

 

 

 

3 - Emménager dans une maison individuelle en Isère, proche dès grandes villes

L’Isère est un département agréable à vivre. À dominante rurale mais non moins dynamique, on y trouve encore de belles parcelles pour les amoureux de la nature. Le département est bien desservi. Outre Grenoble, sa préfecture située au cœur du département, il est possible de faire construire en Isère pour être à 1h de Lyon, 2h de Genève ou encore 3h en TGV de Paris.

 

 

Secteur Nord Isère : Bourgoin-Jallieu et ses alentours, à mi-chemin entre Lyon et Grenoble

Bourgoin-Jallieu et son rayon de 15/20 km autour, incluant Villefontaine et l’Isle d’Abeau (au nord) et la Tour du Pin (au sud), bénéficie d’un bel engouement chez un public de Lyonnais qui cherche à rester à une distance acceptable de Lyon. Cependant, c’est un secteur déjà bien développé. Parmi les revers de la médaille, des refus de permis sont émis par certaines communes à cause de stations d’épuration saturées.

D’autres communes prisées telles que Ruy-Montceau, Maubec ou encore Roche, communes résidentielles avoisinantes à Bourgoin Jallieu suscitent l’intérêt des acheteurs du moment. Sous réserve d’un budget suffisant, elle mérite d’être étudiées par vos soins.

Moins cher, le secteur autour des Abrets en Dauphiné (périmètre de 10/15 max autour), rural mais agréable avec la proximité entre autres du lac de Paladru, réserve actuellement de belles opportunités de terrains en Isère. Les petites communes nichées dans ces secteurs offrent généralement des infrastructures du quotidien (pharmacie/boulangerie/épicerie/école), et la proximité d’une grande ville desservie par des bus.

Le secteur de la Côte-Saint-André, à un temps quasi similaire de Bourgoin-Jalieu, Vienne et Grenoble, est aussi un secteur à explorer si vous n’avez pas peur de vous retirer plus dans les terres et aspirez à vivre à la campagne.

 

 

Ouest Isère : de Chasse sur Rhône, en passant par Vienne à Salaise

À l’opposé et plusieurs kilomètres d’ici, une partie des rives du Rhône sont iséroises à partir de Chasse-sur-Rhône, puis donnant face aux coteaux escarpés d’Ampuis / Condrieu, et en descendant jusqu’à Salaise et Chanas. Ce territoire bénéficie de bons accès autoroutiers à l’A7 (Autoroute du Soleil). Certaines communes sont d’ailleurs traversées par celle-ci comme Vienne ou Roussillon et leurs péages connus, mais aussi des communes rurales en bordure du Rhône comme Reventin-Vaugris.

 

 

Sud Isère : alentours et sud Grenoble

Si vous cherchez à être plus proche de Grenoble situé en marché tendu comme Voreppe ou Sassenage, les secteurs de Moirans ou celui de Tullins figureront probablement dans vos recherches.

Votre périmètre de recherche peut s’étendre jusqu’à Colombe si vous êtes sensible à l’esprit village. Actuellement, Demeures Rhône-Alpes dispose d’opportunités de maison en lotissement à Colombe en cœur de village, avec vue dégagée sur les montagnes.

 

 

 

4 - 8 idées de communes où dénicher un terrain à vendre moins cher en Isère

Vous éloignez des bassins les plus attractifs reste un conseil habituel pour construire moins cher, avec des prix de terrains à vendre plus accessibles. Ce constat sur le prix au m² vaut également pour construire une maison dans l’Ain.

Vous avez déjà épluché les annonces de terrains à vendre des particuliers ? Le Bon Coin et Se Loger n’ont plus de secrets pour vous ?

Passez à la vitesse supérieure, en prenant contact avec un constructeur de maisons individuelles régional et implanté en Isère. Notre carnet d’adresses vous donne accès à des parcelles exclusives et terrains à bâtir en Isère pour la maison de vos rêves.

Ces communes réservent actuellement des opportunités de terrain à vendre sur le 38 dans différents secteurs :

 

 

Secteur Ouest Bourgoin

  • (1) Diemoz (38790) : le charme d’une petite commune de moins de 3000 habitants ! Proche de Villefontaine, la commune bénéficie d’infrastructures de proximité pour le quotidien, comme d’un accès rapide à la gare SNCF de Saint-Quentin-Fallavier, ou l’aéroport Saint-Exupéry
  • (2) Saint Jean de Bournay (38440) : toujours dans la partie septentrionale de l’Isère, cette petite commune située en milieu forestier réserve des parcelles à des prix très attractifs
  • (3) Pajay (38260) : avis aux amoureux de tranquillité, Pajay est un village idéal où se retirer pour une nouvelle période de vie, savourer une vie paisible au vert
  • (4) Beaurepaire (38270) : en limite Drôme, cette ville accueillante et propice à la vie de famille (infrastructures sportives, maison de santé, centre culturel, écoles jusqu’au collège) se prête bien à la construction d’une maison familiale.

Crédit photo : site internet de Beaurepaire

 

 

Secteur est Bourgoin

  • (5) Cessieu (38110) : à proximité de la Tour du Pin, vous êtes à la même distance-temps de Lyon, Chambéry et en poussant un peu de Grenoble , mais aussi en 40 min de TER à Lyon si vous préférez utiliser le train. Idéal pour ceux qui projettent de déménager à la campagne, compte tenu d’un rythme hybride télétravail/présentiel dans l’une des grandes villes citées.
  • (6) Sermerieu (38440) : cette petite commune dans le secteur de Morestel – la cité des peintres – offre un cadre calme et champêtre, et des terrains à vendre où construire proche du centre village.
  • (7) Saint Chef (38890) : voisine de la précédente, cette commune dispose aussi du double d’habitants. Vous gagnez ici du temps pour rallier Bourgoin-Jallieu.
  • (8) Les Avenières Veyrins-Thuellin (38510) : cette commune en bordure de Rhône n’abrite pas seulement le parc d’attraction Walibi. Elle dispose de terrains constructibles dans un cadre naturel, où profiter d’avantages de la ville (infrastructures scolaires jusqu’au collège, salle multisport, supermarché, piscine, cinéma « itinérant »…) !

 

 

 

5 - Privilégier une construction de niveau passif, à un constructeur de maison passive

Demeures Rhône n’est pas un constructeur de maison passive du 38. Cependant, nous proposons une solution efficace et plus exigeante que la RE 2020, aux acquéreurs intéressés par un mode constructif différent du traditionnel parpaing, et soucieux de faire des économies d’énergie. Ce matériau à haute performance énergétique – Le Posyte – est une alternative moins coûteuse pour atteindre un niveau passif sur leur maison neuve.

L’Isère offre une multitude de possibilités où bénéficier de l’air de la campagne, comme rester proche de ville attractives et d’accès routiers ou ferroviaires pour travailler à Lyon, Vienne ou Grenoble. En nous confiant vos aspirations, nous serons en mesure de vous orienter plus précisément sur la, ou les communes qui feront le bonheur de votre foyer, ou stratégique(s) pour réaliser un investissement immobilier ou concrétiser votre rêve de déménagement.

_

Une agence Demeures Rhône-Alpes de proximité devrait bientôt voir le jour sur le secteur pour se rencontrer au plus près de votre future habitation.

 

Envisager une construction de maison dans l'Ain

Annonces à la une

Retrouvez les dernières annonces maisons + terrains

3
4 pièces
93 m²
360m²
2
360 m²
360m²
6
5 pièces
110 m²
503m²
4
4 pièces
80 m²
503m²

Un projet sur-mesure ? Contactez nous pour être mis en relation avec le bon interlocuteur

Nous vous accompagnons dans votre construction immobilière en Isère que vous soyez un profil investisseur ou le futur occupant de cette maison neuve en projet.

*Les champs marqués d’une astérisque sont obligatoires pour réponse à votre demande d’information. Les données personnelles, de même que celles collectées ultérieurement, pourront être utilisées par l'entreprise à des fins de gestion de la relation commerciale, de prospection et d’animation commerciale. Lire plus... Celles-ci pourront également servir à vous faire parvenir nos e-mailings. Elles sont destinées au service commercial de l'entreprise. Conformément à la loi informatique et libertés, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant contact@demeuresrhonealpes.com . Pour en savoir plus sur la protection de vos données personnelles, veuillez consulter nos Mentions légales et notre Politique de protections des données.